Bio, naturel, green, vegan … mais qu’est ce que ces mots veulent réellement dire ? 

C’est un véritable méli-mélo mais essayons de faire un point sur tous ces termes, ces normes… Un post n’est pas suffisant mais je vais dégrossir ! 

L’origine des ingrédients :

  • Les ingrédients synthétiques sont fabriqués avec des molécules de synthèse et des solvants issus de la pétrochimie. Celle-ci peut aussi copier une molécule naturelle.
  • Les ingrédients naturels sont modifiés par pression à froid, distillation, séchage, macération, saponification, broyage, macération. Il ne doit y avoir aucune transformation lourde, donc aucun solvant ni raffinage.
  • Les ingrédients d’origine naturelle sont des ingrédients modifiés avec une méthode de transformation un peu plus lourde. 
  • Les ingrédients biologiques sont des ingrédients naturels obligatoirement issus de l’agriculture biologique. 

Un point sur la chimie verte. Le mot “chimie” n’a pas bonne presse, même lorsque l’on parle de la chimie verte, qui se veut et devient plus responsable. 

Pour généraliser mais pour faire simple : 

  • Une cosmétique bio est une cosmétique naturelle avec en plus 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture bio. 
  • Une cosmétique naturelle est une cosmétique qui contient au moins 95% d’ingrédients naturels.
  • Un ingrédient Végan peut être naturel comme synthétique car cela signifie juste: aucun ingrédient d’origine animal, pas de tests sur les animaux (sachant qu’en france les tests des cosmétiques sur les animaux sont interdits depuis 2004 et les tests des ingrédients utilisés en cosméto sur les animaux sont interdits depuis 2013)
  • Cosmétique Green ça veut dire un peu tout, c’est souvent synonyme de greenwashing par exemple: c’est green parce que l’emballage est recyclé ou recyclable mais l’intérieur n’est pas forcément Green… 

Alors comment faire vos choix ? Les labels cosmétiques sont un gage de qualité, de sûreté, certains ont des chartes plus drastiques que d’autres. 

Par exemple, un label va exiger 95% minimum d’ingrédients naturels et 95% minimum de bio pour les ingrédients issus du vivant. Mais un autre label exigera 95 % minimum des ingrédients certifiés bio. Et un autre 95 % d’ingrédients naturels dans la formule… Il en existe d’autres. D’autres produits vont surfer sur la vague naturelle alors qu’ils ont seulement un seul ingrédient naturel dans leur formule. 

Autres points : 

  • Les produits cosmétiques sont composés d’eau ( sauf les baumes, huiles … ) et souvent en grande quantité, sauf que l’eau n’est pas bio.
  • Actuellement, il existe des cosmétiques dont la composition est bio mais qui n’ont pas de labels car l’obtenir coûte cher et les nouvelles marques n’ont pas toujours les moyens. 

Alors pour votre choix, faites vous confiance et allez là ou ça vous parle ! 

J’espère avoir été claire et que ce post vous aidera dans vos futurs achats ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Si besoin de produits, rendez-vous sur mon eshop.

Prenez soin de vous. 

EM.