Pour commencer je vais vous expliquer ce qu’est une épilation, le rasage et la crème dépilatoire.

Comment s’occuper de ses poils ?

  • L’épilation est une méthode de retrait du poil et de sa racine. Dans ce cas, le poil est retiré depuis sa base, il mettra donc plus de temps à repousser.
  • Le rasage est une méthode où l’on coupe le poil à la surface de la peau.
  • La crème dépilatoire détruit par une action chimique le poil sans toucher la racine.
    Sachez que pour ces deux cas, plus vous coupez ou détruisez le poil, du moins vous n’enlevez pas le poil à sa racine ou à sa base plus il va être fortifié, comme lorsque vous vous faites couper les cheveux !

Pourquoi s’épiler ?

C’est un choix propre à chacun. Mais en tout cas, les zones épilées sont plus nettes, les
poils repoussent plus fins et en moins grand nombre. C’est idéal pour les personnes qui ont une forte pilosité. Pour avoir ces résultats il faut tout de même être patiente, mais ça en vaut le coup !

Quelle cire utiliser ?

Lorsque vous vous rendez dans un centre de beauté pour une épilation, vous avez pu remarquer qu’il existe diverses cires d’épilations, pour différentes zones du corps.

La cire jetable avec bandes est très pratique et innovante pour pas mal de zones car le retrait est rapide, le résultat est net, c’est une cire particulièrement efficace. Certains reprochent à cette cire d’être irritante.

Les cires sans bandes donc pelable ou recyclable, ont l’inconvénient qu’il faut repasser plusieurs fois sur la même zone, pour pouvoir enlever tous les poils et donc avoir un effet net. Les passages à répétition chauffent et irritent de plus en plus la peau.
A vous de tester et de faire votre choix !

Quelle est la fréquence d’une épilation ?

Entre trois semaines et un mois, tout dépend de votre pilosité. Il faut au minimum avoir 0,5 centimètre de repousse uniformément pour pouvoir épiler correctement une zone, sinon c’est à ce moment là que vous aurez différentes repousse et un vrai casse-tête commencera.

A quel âge doit-on commencer à s’épiler ?

Après le démarrage de la puberté et lorsque les poils deviennent une réelle problématique.

Pourquoi parfois il faut raser entre deux épilations ?

Rassurez-vous ce n’est pas pour abandonner l’épilation !
Lorsqu’il y a plusieurs repousses, l’épilation devient un véritable casse-tête car il faudrait venir toutes les semaines. Dans ce cas, je conseille aux clientes de raser la zone lorsque la plupart de ses repousses ont repoussées. Cela permet d’avoir tous les poils au même stade et de repartir sur de bonnes bases. C’est également conseillé lorsque les poils sont trop fins.

Les problèmes de peau liés à l’épilation :

  • Comment ne plus avoir la peau sèche et écailleuse ? En gommant votre corps tous les quinze jours et en hydratant avec un bon produit le matin et ou le soir.
  • Comment ne plus avoir la peau terne ? De la même façon que la précédente, une peau sèche est souvent terne.
  • Comment ne pas avoir de poils sous peau ? En hydratant matin et soir les premiers temps votre peau puis, matin et ou soir une fois que votre peau est plus nette.
  • Comment ne plus avoir de petits points rouges après une épilation ? En désinfectant la zone à épiler avant et après. Eviter de mettre un corps gras immédiatement après l’épilation car des boutons blancs peuvent apparaitre, surtout lorsqu’il fait chaud.
  • Quelle cire utiliser lorsque vous avez des problèmes circulatoires ? La cire froide ou la cire tiède avec les bandes. Dans tous les cas le retrait crée un choc au niveau du bulbe et peut créer des irritations au niveau des capillaires sanguins. Donc soyez vigilante et vigilant !

L’épilation définitive ( destruction du bulbe du poil )  est du domaine d’un dermatologue, donc je n’en parlerai pas sur le blog. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, à me contacter ou à me laisser un commentaire.

Prenez soin de vous,
Elodie.