Nouvelle intervention, nouvelle saison, changement de groupe, changement de résidentes. Je reçois la liste des nouvelles résidentes par email, mais en arrivant à l’ehpad je trouve dans mon dossier un petit mot sur un post-it : “ Elodie, pouvez-vous vous occuper de Mme M., Chambre 312”. Et moi je réponds OK ! 

Je prends d’abord soin des clientes mentionnées dans mon mail, puis je me dirige vers la chambre 312 de Mme.M, pour notre premier rendez-vous. 

C’est littéralement une rencontre avec un soleil. Elle est petite, toute frêle, habillée et accessoirisée de rose, toute sourire. La joie se lit sur son visage, elle est éblouissante, elle resplendit. Avant même d’avoir parlé avec cette femme, son humeur solaire m’a emmenée dans sa singulière allégresse.

C’est ce genre de femmes dont vous savez pertinemment qu’elle apportera de la matière à votre façon de voir la vie.


Le soin débute et au bout de quelques minutes, elle me parle de l’amour de sa vie qui n’est plus de ce monde, de sa nouvelle vie en ehpad, de sa carrière, des enfants. Elle me parle aussi de ses tristesses, ses déceptions…La vie tout simplement. Tout le monde se retrouve dans ce qu’elle décrit.
Malgré tous ces maux rencontrés, cette dame finit toujours ses propos par du positif, en cherchant systématiquement une solution à un problème.

Ce bout de femme de 90 ans et des poussières, par sa présence et son intelligence améliore le quotidien de chacun, avec un simple regard, un sourire, des mots, des actions. Son énergie est contagieuse. Elle accompagne aussi les femmes en fin de vie dans l’établissement.


En poussant la porte de l’ehpad, sa nouvelle vie, elle a décidé de se mettre au centre de son attention. Afin de vivre cette étape du mieux possible, son bien-être est sa priorité. C’est une sacrée prise de conscience d’autant plus à un âge aussi avancé.

Son but est maintenant de vivre cette étape de vie au mieux, et pourquoi pas au passage de l’améliorer pour les autres.

Durant cette séance, sa façon de me parler avec ce dynamisme, cette franchise, et cette douceur m’ont projetée dans le film “La boum”, lors de la scène avec Poupette ( Denise Grey ) et Vic ( Sophie Marceau ). L’âge est là, mais la fraîcheur, la candeur, la franchise sont encore plus présentes et rassurantes.

Tout ce qu’elle me raconte à chaque séance est d’une telle justesse, objectivité, impartialité, droiture, que ses mots et sa présence font du bien. 

Douce semaine. 

EM

.